Accueil / F.A.Q.
Sommaire des questions
Clique sur le lien pour voir la réponse.À cette époque, le premier ancêtre Laflamme était en fait un Kemner. Il venait de Bretagne et, quelques années après son arrivée en Nouvelle-France, il a acheté une terre sur le bout de l’île d’Orléans. Cette parcelle de terre est encore connue aujourd’hui sous le nom de « Pointe d’Argentenay ». À cette époque, il n’y avait aucun phare pour diriger la navigation (il faudra attendre le 19e siècle). Or, il semblerait que plusieurs petites embarcations venaient s’échouer sur la terre de mon ancêtre, pendant la nuit. Une nuit, il aurait donc décidé de faire un énorme feu de camp pour signaler la présence de la terre et pour aider les navigateurs. À partir de ce moment, on aurait commencé à le surnommer « La Flamme du bout l’île », puis tout simplement « La Flamme ». De fil en aiguille, et au cours des années qui suivirent, le surnom « La Flamme » est devenu plus populaire que le patronyme Kemner et l’a complètement détrôné !
Quand j’étais petite, mon grand-père Laflamme me disait souvent : « nous autres, on n’est pas des vrais Laflamme ! ». Il se rappelait que son arrière-grand-père portait le nom de Kemner...
Devenue adulte, j’ai fait quelques recherches généalogiques. Je me suis alors rendue compte que mon grand-père Émile avait raison. Et c’est à partir de ce moment que j’ai rapatrié le nom de Kemner, sous la forme d’un K, dans mon nom. Ce K, c’est une sorte d’hommage à mon lointain ancêtre, François Kemner.
Certains disent que le surnom Laflamme vient d’un emploi militaire. Or, il n’existe à ce jour aucune preuve que François Kemner ait fait partie d’un quelconque régiment ou ait eu un grade. En tant qu’écrivaine, je préfère la version poétique donnée plus haut.
Actualités
Tiens-toi au courant et lis les actualités. Tu peux aussi consulter Twitter ou Facebook!Liens
Des fois, ta vie va mal, très mal.Nouvelle
publication
Publicité
Illustration : Tristan Demers
Les lunettes de Clara,
Éd. Hurtubise, coll. Caméléon, 2007.
Atelier de deux heures entièrement interactif recommandé par Répertoire de ressources culture-éducation.
Voir les Détails