Accueil / Publications / Pas de deux...

Chick lit

Pas de deux

Mentions spéciales
- Sélection des livres pour jeunes (12-17 ans) de Communication-jeunesse 2014-2015
- Sélection É-lisez-moi 2014-2015 des bibliothèques Villeray – Saint-Michel – Parc- Extension, Montréal.

Nota : La création de cette œuvre littéraire a été rendue possible grâce au soutien financier Conseil des arts et des lettres du Québec.

Marjorie a 16 ans. Elle fait de la danse classique depuis toujours. C’est sa passion. Mais voilà qu’avec l’adolescence viennent les kilos en trop. Son professeur de ballet ne se gêne pas pour l’humilier devant ses camarades et l’obliger à perdre du poids.

Béatrice, elle, a tout pour plaire. Elle est grande, mince, jolie et douée. Elle ferait certainement une magnifique première ballerine !

Entre les deux anciennes amies, c’est maintenant la guerre ouverte. Et si, par malheur, Béatrice lui ravissait aussi le beau Thomas, que resterait-il à Marjorie ? Le flamenco pourrait-il remédier à tous ses maux et lui redonner confiance en elle ?

Critiques

Ce roman a tout pour plaire aux jeunes filles. L’amitié, l’amour, la danse et l’esprit compétitif sont au rendez-vous pour un moment de lecture divertissant et fort agréable.
- Pause Lecture

« À travers l’histoire de Marjorie et de Béatrice, l’auteure aborde le thème de l’anorexie, mais aussi la quête de soi, le besoin d’approbation et l’amitié en mêlant narration avec journal intime, slam, slogan publicitaire et scénario de film, de quoi rejoindre les lecteurs intermédiaires dès 12 ans! [...] C’est un chouette roman que celui-ci. Dans la lignée des livres de filles, Pas de deux se distingue par les différents styles qu’utilise Sonia K. Laflamme pour caractériser les personnages. [...] J’ai aussi apprécié la façon différente de traiter le thème de l’anorexie. Si c’est plus classique avec le personnage de Béa qui vit avec la pression du regard de son père entouré de mannequins [...], l’auteure aborde aussi le mal-être qui envahit certaines filles lorsque naissent les courbes normales de la femme à l’adolescence à travers Marjorie. [...] Le petit plus? Superbe idée que d’écrire les chapitres en respectant les temps du flamenco. »
- Sophie lit

Commentaires de l’auteure

Pas de deux, c’est d’abord et avant tout la réunion de mes deux grandes passions : la danse et la littérature. Je ne peux imaginer ma vie sans la danse. Je ne peux concevoir mon existence sans écrire des romans. Les deux font partie de moi depuis mon tout jeune âge. J’ai enfilé mes premiers chaussons vers quatre ans. Et depuis que j’ai appris à dessiner les lettres de l’alphabet, je n’ai pas cessé d’inventer des histoires et de les coucher sur papier.

Pas de deux, c’est un roman miroir sur l’univers de la danse qui aborde différents sujets et qui plaira à coup sûr aux adolescentes. Viens, entre dans la danse avec Marjorie et Béatrice!

Curiosités

Le flamenco, c’est « bien plus qu’une dame qui danse dans une robe à gros pois avec un air fâché et qui tape du pied comme si elle allait défoncer le plancher ! » Le flamenco raconte tous les états d’âme de la vie. Voici une magnifique guajira, tirée du film Flamenco (1992) de Carlos Sauro, et interprétée par Esmeralda Merche et ses élèves...


Contact

Pour contacter Sonia K. Laflamme, consulte la section Contact

Consulter la section contact

Publications

Consulte la section Publications pour avoir une foule de renseignements sur les livres de Sonia K. Laflamme.

Voir toutes les publications

Liste des publications