Accueil / Publications / Paradigme 87

Science-fiction

Paradigme 87

Mention spéciale
- Sélection de livres pour enfants (9-12 ans) de Communication-Jeunesse 2004-2005

Nous sommes en 2080, dans une société où les gens portent une puce d'identification personnelle implantée sous la peau. Grâce à cette PIP, les autorités peuvent suivre leurs citoyens, mais peuvent aussi, à leur insu, programmer leur comportement.

Pixie, un garçon de dix ans de la colonie lunaire Upsilon, n'agit plus comme il le devrait. Il obéit de moins en moins aux règles, néglige ses études, accumule les retards, critique ses parents. Lors d'un examen de routine, le bloc médical découvre que sa PIP ne fonctionne plus, et que le garçon est en mode de déprogrammation. Une intervention d'urgence s'impose!

Mais Pixie ne désire plus se fondre au moule qu'on lui impose. Il veut penser par lui-même, vivre sa vie selon ses propres rêves, aussi s'enfuit-il au coeur des labyrinthes souterrains de la colonie. Hélas! dans une société totalitaire, sur qui peut-on réellement compter ?

Critiques

« Par la justesse de son propos portant un regard critique sur la manipulation des masses par le pouvoir dirigeant, soi-disant au nom de la sécurité sociale, Paradigme 87 est un roman à suspense captivant. »
- Lurelu, vol. 26, no 3, hiver 2004

« … palpitant roman de science-fiction… L'auteure nous tient en haleine jusqu'à la fin, car cet excellent suspens connaît de multiples rebondissements. »
- Cyber-magazine Planète Québec, 26 décembre 2004

Commentaires de l'auteure

Un paradigme, c'est une façon de concevoir le monde, de comprendre ce qui nous entoure. Chaque époque, chaque culture a ses propres paradigmes. En ce début du 21e siècle, nous savons tous que la Terre est ronde. Mais au Moyen Âge, la croyance populaire prétendait qu'elle était plate!

À quoi va ressembler le futur? Comment percevrons-nous l'Univers? Certaines personnes considèrent que les gestes posés aujourd'hui ont une conséquence dans le futur, et que celui-ci est déjà arrivé...

Dans ce premier roman de science-fiction, je dénonce la tyrannie d'un monde qui n'existe pas, mais qui pourrait voir le jour, car nous sacrifions de plus en plus notre liberté, notre intimité au nom de la sécurité. Que résultera-t-il de la mondialisation, de l'uniformisation de la culture, des contrôles informatiques, de la précarisation de l'environnement?

Vision pessimiste du futur? Pas du tout. Je garde espoir, tout comme Pixie...

Curiosités

Quelques lectures pour en savoir plus sur les univers totalitaires :

  • Mil neuf cent quatre-vingt-quatre (1949) George Orwell (ce roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par le réalisateur Michael Radford)
  • Le Passeur (1994) Lois Lowry. Paris : L’École des loisirs.

Contact

Pour contacter Sonia K. Laflamme, consulte la section Contact

Consulter la section contact

Publications

Consulte la section Publications pour avoir une foule de renseignements sur les livres de Sonia K. Laflamme.

Voir toutes les publications

Liste des publications