Accueil / Publications / Les Mutants de l'Eden

Science-fiction

Les Mutants de l'Eden

Mention spéciale
- Sélection de livres pour enfants (9-12 ans) de Communication-Jeunesse 2005-2006

Pixie, le héros de Paradigme 87 qui a voulu dénoncer les abus des contrôles de sécurité de la société totalitaire dans laquelle il vit, a désormais une toute nouvelle puce d'identification personnelle. Pourtant, la révision mémorielle qu'il devait subir n'a pas eu lieu. Il se souvient de tout. Pourquoi?

Tout en moulant son comportement sur celui de son entourage, le jeune colon lunaire d'Upsilon poursuit avec acharnement son désir d'aller vivre un jour sur Terre. Après beaucoup d'efforts, de sacrifices et d'espoir, il s'aperçoit cependant que la planète bleue, l'Éden, n'est pas un lieu de villégiature. La menace des mutants qui la peuplent le hante jusque dans ses rêves. Qui sont ces êtres horribles habitant l'Éden? Que désirent-ils? Pixie l'apprendra à ses dépens, au risque d'y perdre la liberté et la vie.

Critique

«... une histoire captivante qui met en lumière quelques grandes inquiétudes de notre temps [...] L'histoire est bien écrite, les personnages sont crédibles, et on ne s'ennuie pas une seconde. On voudrait même que l'auteure pousse un peu plus loin le côté idéologique du roman. Espérons une suite...»
- Lurelu, Volume 28, Numéro 2, Automne 2005

Commentaires de l'auteure

Dans cette suite de Paradigme 87, mon jeune héros Pixie n'est pas au bout de ses peines. Il poursuit inlassablement son rêve de vivre sur Terre.

Comme lui, nous avons tous des rêves. Certains se réaliseront facilement, d'autres avec un peu plus de difficultés. Il y en a aussi qui ne se matérialiseront jamais malgré de douloureux efforts. Ainsi va la vie. Où est le bonheur dans tout ça? Dans ce que nous faisons, ou dans ce que nous essayons de faire?

Curiosités

Quelques lectures pour en savoir plus sur les univers totalitaires :

  • Mil neuf cent quatre-vingt-quatre (1949) George Orwell (ce roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par le réalisateur Michael Radford)
  • Le Passeur (1994) Lois Lowry. Paris : L’École des loisirs.


Actualités

Tiens-toi au courant et lis les actualités. Tu peux aussi consulter Twitter ou Facebook!

Voir les actualités

Twitter

Facebook

Liens

Des fois, ta vie va mal, très mal.
Des fois, tu vois ta vie en gris, peut-être même en noir.
Des fois, tu te sens seul(e) et désespéré(e).
Des fois, tu penses que tu es un extraterrestre.
Des fois, tu as le goût de tout abandonner.

Voir les liens

Liste des publications