Accueil / Publications / Les Lunettes de Clara

Mini-roman

Les Lunettes de Clara

Clara se moque des gens qui portent des lunettes et même de son enseignante qu'elle a surnommée Fonds-de-bouteille. Un jour, pour son plus grand malheur, elle se retrouve pourtant avec une paire de lunettes sur le bout du nez. Comment la jolie rouquine réussira-t-elle à apprivoiser sa nouvelle vie?

Critiques

« Avec une progression psychologique étudiée, ce court roman [...] décortique les ressorts des préjugés qui peuvent coexister au sein d’une classe [...] La relation entre les parents et une enfant en révolte sur un sujet apparemment simple est traitée de manière plutôt fine. »
- Site Internet Choisirunlivre.com

« Quelques dessins en noir et blanc jalonnent ce court roman abordant de façon sensible le port des verres, qui est finalement présenté comme un moyen de se différencier de la masse. »
- Services documentaires multimédia

Commentaires de l'auteure

Le mini-roman Les Lunettes de Clara s'inspire de faits vécus. D'abord par moi, puisque je porte des lunettes depuis l'âge de 12 ans, mais aussi par la jeune fille d'un ancien collègue de travail. J'ai fouillé dans mes souvenirs, fusionné les vécus, inventé des situations, adouci ou exacerbé certains sentiments... J'ai rajouté mon grain de sel, quoi ! Comme le font toujours les écrivains.

Avec ce premier mini-roman, j'ai voulu aborder la peur que nous ressentons souvent face au changement. La plupart d'entre nous, peu importe l'âge, affichent une certaine résistance - pour ne pas dire une résistance certaine - à ce qui est nouveau. Surtout lorsque cela nous est imposé de force. Alors nous angoissons, nous avons peur, nous paniquons. Pourtant, le changement peut aussi réserver de bien belles surprises. C'est d'ailleurs ce que va découvrir Clara la rouquine à son insu. Avec une touche d'humour, un brin d'imagination et beaucoup de détermination, elle commencera peu à peu à voir la vie... en rose!

Tout en invitant les jeunes lecteurs à ne pas craindre le changement, mais plutôt à l'apprivoiser, le roman leur permet également de démythifier certaines maladies de l'œil comme la myopie, la presbytie et l'astigmatisme.


Actualités

Tiens-toi au courant et lis les actualités. Tu peux aussi consulter Twitter ou Facebook!

Voir les actualités

Twitter

Facebook

Publications

Consulte la section Publications pour avoir une foule de renseignements sur les livres de Sonia K. Laflamme.

Voir toutes les publications

Liste des publications