Accueil / Publications / Laura Secord...

Biographie

Laura Secord, une loyaliste d’exception

Laura Secord est considérée comme une héroïne de la guerre anglo-américaine de 1812. Née en 1775 dans le Massachusetts, elle déménage avec sa famille quelques années plus tard pour s’installer dans ce qui s’appelait alors le Haut-Canada. Elle y fondera sa propre famille. Obligée d’héberger des officiers de l’armée américaine, elle apprendra par hasard qu’une attaque imminente s’apprête à être menée contre les Anglais. Elle décide alors de prévenir ces derniers, marchant pour cela près de vingt heures sans s’arrêter.

Son intervention portera fruit puisque les Anglais, prévenus, remporteront ainsi la victoire. Son rôle ne sera reconnu que bien des années plus tard, en 1860.

Critiques

« ...[une] biographie bien faite et solidement documentée. »
- Lurelu, volume 39, numéro 1, printemps-été 2016

« Un roman biographique instructif »
- Services documentaires multimédia

Commentaires de l'auteure

Qui ne connaît pas Laura Secord ? Cette femme est réputée pour ses chocolats et sa crème glacée. Pourtant, c’est son courage, sa détermination, ses convictions et sa loyauté envers la couronne britannique qui ont le plus marqué l’histoire canadienne. Avec peu de moyens, elle a empêché la conquête de la péninsule du Niagara, contribuant ainsi à maintenir le Canada sous la tutelle anglaise plutôt que de faire basculer le pays aux mains des Américains.


Contact

Pour contacter Sonia K. Laflamme, consulte la section Contact

Consulter la section contact

Publications

Consulte la section Publications pour avoir une foule de renseignements sur les livres de Sonia K. Laflamme.

Voir toutes les publications

Liste des publications