Accueil / Publications / Klondike – Tome 3. Entre chien et loup

Aventures

Klondike – Tome 3.
Entre chien et loup

Mention spéciale
- Sélection des livres pour jeunes (12-17 ans) de Communication-jeunesse 2014-2015

Yukon, 1899. Banni du territoire par la Police montée du Nord-Ouest qui le soupçonne de meurtres, Nicolas Aubry file vers Skaguay en compagnie de son fidèle ami Joseph. Résignés mais inquiets, ils se doutent bien que les derniers survivants du clan Dubois ne renonceront pas aussi facilement à les poursuivre.

Confrontés aux rigueurs impitoyables de l’hiver arctique, Nicolas et Joseph tombent dans un piège tendu par leurs adversaires. Le combat semble perdu d’avance tant le face-à-face paraît inégal. Pourtant, tous deux retrouvent le chemin de leur concession et recommencent à chercher de l’or. Le p’tit gars de Maskinongé est-il pour autant sorti du pétrin? Triomphera-t-il de l’ennemi et des nouvelles embûches sur sa route ?

Avec ce troisième tome, Sonia K. Laflamme conclut sa grande épopée de l’or au pays du Far West canadien.

Critiques

« Les lecteurs [...] seront comblés par le dernier et troisième tome de la série Klondike. [...] la plus grande qualité de l’auteure est sans doute de savoir échafauder quantités d’intrigues parallèles qu’elle exploite comme un chef d’orchestre. Elle sait comment faire progresser chacune de ses intrigues de façon à donner un sens global aux actions des personnages et à diriger ce courant vers un développement final. [...] Son sens de la description juste révèle que sa recherche fut sérieuse. »
- Blogue Les Éditions de la Noraye

« La trilogie Klondike se veut une odyssée historique, une présentation romancée et pleine d’aventures, illustrant l’un des grands événements de l’histoire canadienne, quoique fort méconnu des jeunes : la ruée vers l’or du Klondike, de 1897 à 1899. Très solidement documenté, le récit raconte l’une des dernières grandes aventures du Far West, se jouant dans une région éloignée et nordique du Canada. Dans ces dernières aventures, tous les personnages principaux et secondaires sont présents, les questions sont répondues et chacun trouve son destin, que ce soit Nicolas Aubry, Joseph Paul, Claire Lambert, Annie Kaminski, Michel Cardinal, Betty Dodge, Daniella di Oro, etc. »
- Services documentaires multimédias

Commentaires de l'auteure

C’est en 2010, alors qu’on m’invitait à donner des conférences à Whitehorse, Yukon, que j’ai commencé à me documenter sur cette région éloignée et nordique du Canada. En un rien de temps, une intrigue et des personnages se sont imposés à moi et c’est ainsi que j’ai pris plaisir à revivre les grands moments de la Ruée vers l’or du Klondike pour les transposer ensuite sur papier.

Le Far West, surtout canadien, a été jusqu’à maintenant rarement traité et exploité dans la littérature pour la jeunesse. La trilogie Klondike se veut donc une odyssée historique, une présentation romancée et pleine d’aventures illustrant l’un des grands événements de notre histoire, quoique fort méconnu des jeunes et du public en général : la Ruée vers l’or de 1897-1899.

Du Québec à Dawson City, Klondike raconte la dernière grande aventure du Far West, traduit la soif d’un monde meilleur et plus facile, dépeint le rêve américain dans tous ses états. Un rêve qui est encore bien présent dans nos esprits contemporains avides d’instantanéité.


Contact

Pour contacter Sonia K. Laflamme, consulte la section Contact

Consulter la section contact

Publications

Consulte la section Publications pour avoir une foule de renseignements sur les livres de Sonia K. Laflamme.

Voir toutes les publications

Liste des publications