Accueil / Publications / Klondike – Tome 2. Les promesses de l’Eldorado

Aventures

Klondike – Tome 2.
Les promesses de l’Eldorado

Mention spéciale
- Sélection de livres pour jeunes (12-17 ans) de Communication-Jeunesse 2013-2014

Yukon, 1898. Après avoir affronté le froid des montagnes puis le cours mouvementé des rivières, Nicolas Aubry parvient enfin à Dawson City, une ville pleine de promesses où tout le monde tente de se tailler une place. Mais les chercheurs d’or finissent souvent par noyer leurs rêves de fortune facile dans l’alcool ou par perdre leur chemise aux cartes...

Toujours pourchassé par ses ennemis, Nicolas court d’un refuge à l’autre avant de partir avec son compagnon Joseph vers les concessions du ruisseau Eldorado. Là-bas, les rudes tâches de prospection leur réservent bien des surprises. Sans oublier que la Police montée du Nord-Ouest est à leurs trousses depuis qu’on a retrouvé le corps sans vie de l’un des méprisables frères Dubois...

Dans ce deuxième tome, Sonia K. Laflamme poursuit sa grande épopée de l’or au coeur du Far West canadien.

Critiques

« Basé sur de solides fondements historiques, Klondike relate l’universelle quête du bonheur, de la richesse et de l’amour. »
- Planète Québec

« De l’aventure, de l’amour, du suspense, un heureux mélange pour passer un agréable moment de lecture. Avec une finale inattendue, nous ne pouvons qu’espérer que la mi-avril arrive rapidement pour connaître le dénouement de cette grande épopée de la ruée vers l’or. »
- Pause Lecture

« Très solidement documenté, le récit raconte l’une des dernières grandes aventures du Far West, se jouant dans une région éloignée et nordique du Canada. Dans ces nouvelles aventures, les liens se resserrent entre Nicolas Aubry, Joseph Paul, Claire Lambert et Annie Kaminski, quatre personnages issus de différents milieux, mais bien déterminés à améliorer leur sort. »
- Services documentaires multimédias

Commentaires de l'auteure

C’est en 2010, alors qu’on m’invitait à donner des conférences à Whitehorse, Yukon, que j’ai commencé à me documenter sur cette région éloignée et nordique du Canada. En un rien de temps, une intrigue et des personnages se sont imposés à moi et c’est ainsi que j’ai pris plaisir à revivre les grands moments de la Ruée vers l’or du Klondike pour les transposer ensuite sur papier.

Le Far West, surtout canadien, a été jusqu’à maintenant rarement traité et exploité dans la littérature pour la jeunesse. La trilogie Klondike se veut donc une odyssée historique, une présentation romancée et pleine d’aventures illustrant l’un des grands événements de notre histoire, quoique fort méconnu des jeunes et du public en général : la Ruée vers l’or de 1897-1899.

Du Québec à Dawson City, Klondike raconte la dernière grande aventure du Far West, traduit la soif d’un monde meilleur et plus facile, dépeint le rêve américain dans tous ses états. Un rêve qui est encore bien présent dans nos esprits contemporains avides d’instantanéité.


Contact

Pour contacter Sonia K. Laflamme, consulte la section Contact

Consulter la section contact

Liens

Des fois, ta vie va mal, très mal.
Des fois, tu vois ta vie en gris, peut-être même en noir.
Des fois, tu te sens seul(e) et désespéré(e).
Des fois, tu penses que tu es un extraterrestre.
Des fois, tu as le goût de tout abandonner.

Voir les liens

Liste des publications