Accueil / Publications / Klondike – Tome 1. La ruée vers l’or

Aventures

Klondike – Tome 1.
La ruée vers l’or

Mentions spéciales
- 4e position du Palmarès de Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes 2013-2014, catégorie 12-17 ans
- Sélection de livres pour jeunes (12-17 ans) de Communication-Jeunesse 2013-2014

Maskinongé, février 1898. Nicolas Aubry avait toujours cru que son avenir était tout tracé. Il allait un jour hériter de la ferme familiale. Mais une bagarre entre son père et un membre du clan Dubois vient compromettre ses plans. Un drame inimaginable se produit et quand son père lui demande d’en retrouver les responsables, Nicolas se lance à leur poursuite, la rage au ventre.

Sa soif de vengeance le mènera sur la route de l’Ouest, où on ne parle plus que d’une chose : l’or du Klondike. Dawson City, cette ville qu’on dit pavée de précieuses pépites, pourrait bien avoir attiré les Dubois. Risquant le tout pour le tout, Nicolas poursuit sa chasse à l’homme en dépit des dangers. Et si l’or lui faisait perdre la tête à lui aussi ?

Critiques

« Sonia K. Laflamme plonge ses lecteurs dans une ruée vers l’or palpitante dans sa trilogie Klondike... »
- Le Journal de Montréal

« [...] ce premier tome de ce qui sera une trilogie ancre l’intrigue dans la réalité de 1898. Les lieux visités au fil de sa lecture sont nombreux et on sent que Sonia K. Laflamme ouvre les horizons de son lecteur en mettant en scène, entre autres personnages typiques de l’époque, un Amérindien et une jeune bourgeoise à l’esprit vif. [...] le roman est hyper documenté et s’appuie sur des faits historiques, une réalité passée presque palpable. [...] Pour ce qui est du récit, il est habilement construit autour de différentes intrigues qui se croisent et s’entrecroisent, si bien que le rythme est rapide et l’attention toujours requise. [...] L’écriture est fluide et captivante et les personnages vraiment intéressants à plusieurs niveaux... »
- Sophie lit

Commentaires de l'auteure

C’est en 2010, alors qu’on m’invitait à donner des conférences à Whitehorse, Yukon, que j’ai commencé à me documenter sur cette région éloignée et nordique du Canada. En un rien de temps, une intrigue et des personnages se sont imposés à moi et c’est ainsi que j’ai pris plaisir à revivre les grands moments de la Ruée vers l’or du Klondike pour les transposer ensuite sur papier.

Le Far West, surtout canadien, a été jusqu’à maintenant rarement traité et exploité dans la littérature pour la jeunesse. La trilogie Klondike se veut donc une odyssée historique, une présentation romancée et pleine d’aventures illustrant l’un des grands événements de notre histoire, quoique fort méconnu des jeunes et du public en général : la Ruée vers l’or de 1897-1899.

Du Québec à Dawson City, Klondike raconte la dernière grande aventure du Far West, traduit la soif d’un monde meilleur et plus facile, dépeint le rêve américain dans tous ses états. Un rêve qui est encore bien présent dans nos esprits contemporains avides d’instantanéité.


Actualités

Tiens-toi au courant et lis les actualités. Tu peux aussi consulter Twitter ou Facebook!

Voir les actualités

Twitter

Facebook

Liens

Des fois, ta vie va mal, très mal.
Des fois, tu vois ta vie en gris, peut-être même en noir.
Des fois, tu te sens seul(e) et désespéré(e).
Des fois, tu penses que tu es un extraterrestre.
Des fois, tu as le goût de tout abandonner.

Voir les liens

Liste des publications