Accueil / Publications / Le Grand Jaguar

Aventure

Le Grand Jaguar

Xavier nage en plein bonheur. Il est le garçon le plus populaire de l'école, fréquente une fille magnifique qu'il couvre de cadeaux, et étale sa générosité en distribuant ses gratifications à la ronde, ce qui est bien utile lorsqu'il cherche à obtenir des faveurs. Mais peut-on indéfiniment monnayer la fidélité des autres? La richesse du portefeuille importe-t-elle davantage que celle du coeur?

Au cours d'un voyage au Guatemala, Xavier apprend la langue espagnole et s'initie à la culture maya.

Fuguant avec ses nouveaux amis au coeur de la forêt tropicale, il fait une rencontre inattendue, surnaturelle, déterminante. Mais les trois jeunes interprètent cette intervention magique de façon différente. Rêve collectif? Rite de passage symbolique?

Critique

« S'il ne fallait retenir qu'un seul de ces trois titres, Le Grand Jaguar de Sonia K. Laflamme présente sans doute le plus d'intérêt… La métamorphose [du héros, matérialiste et manipulateur] est lente et incertaine jusqu'à la rencontre surnaturelle avec un jaguar, symbole de renaissance pour le héros. »
- Québec français, no 130, été 2003

Commentaires de l'auteure

Lors d'un séjour au Guatemala, aux côtés de touristes rencontrés au hasard de la Ruta Maya, j'ai tellement ressenti la profondeur de valeurs telles la simplicité et l'entraide que j'ai imaginé une histoire sur le thème du périple initiatique. En visitant le pays, je voyais déjà devant moi Xavier, en quête de lui-même, un garçon qui remet en question ses actions et apprend à changer sa vision du monde.

La quête de soi part toujours de soi-même. Mais quelques fois, la confrontation à de nouvelles cultures engendre de merveilleuses vérités et des découvertes capitales.

Curiosités

Quelques lectures pour en savoir plus sur le peuple maya et le Guatemala :

  • Moi, Rigoberta Menchú : une vie et une voix, la révolution au Guatemala (1983) Propos recueillis pas Elisabeth Burgos. Paris : Gallimard.
  • Légendes du Guatemala (2004) Miguel Ángel Asturias. Paris : Gallimard.
  • Les Hommes de maïs, mythe maya-quiché (2010) Sonia K. Laflamme. Montréal : de l’Isatis.


Contact

Pour contacter Sonia K. Laflamme, consulte la section Contact

Consulter la section contact

Publications

Consulte la section Publications pour avoir une foule de renseignements sur les livres de Sonia K. Laflamme.

Voir toutes les publications

Liste des publications