Accueil / Publications / Intra-Muros

Policier

Intra-muros

Mention spéciale
- Sélection de livres pour jeunes (12-17 ans) de Communication-Jeunesse 2009-2010

Entre les murs du luxueux quartier privé Côté Soleil, la vie est en apparence calme, paisible et sans tracas. De grandes villas et des jardins luxuriants abritent des résidants triés sur le volet par Robert Martin (le président de Future Engineering). Les citoyens évoluent dans un cocon imperméable aux drames de la Cité. Pourtant, malgré la haute sécurité et la fortification des lieux, l’inimaginable se produit : Kim Nguyen est retrouvé mort dans la piscine de la famille Martin. L’inspecteur Sarto Duquette est chargé de mener l’enquête et bien que les riches propriétaires de la communauté espèrent sincèrement que le tueur vienne de l’extérieur, l’inspecteur en est moins certain. Charel Martin, une adolescente courageuse et perspicace, va tenter d’aider son père. Qui a bien pu déjouer les dispositifs de sûreté ? Et si le véritable danger se trouvait intra-muros ?

Critiques

« Un polar admirablement ficelé et sans temps mort, qui se double d’une féroce critique sociale [...] L’auteure crée une imposante galerie de personnages à la psychologie fouillée [...] Un roman prenant qui passe au crible toutes les tares de la société contemporaine. »
- Services documentaires multimédia (SDM)

« Sonia K. Laflamme, avec Intra-muros, donne aux lecteurs [...] férus de suspense, un roman policier très réussi, avec une portée psychologique et même philosophique qui lui confère un indéniable attrait et confirme du même coup le talent de cette auteure pour créer des œuvres au mystère envoûtant, qui invitent à la réflexion [...] Dans un récit maîtrisé, qui se déploie par tableaux savamment imbriqués, Laflamme livre ici plus qu’un polar; c’est une critique sociale qui interroge la vérité cachée derrière les apparences de chaque être. »
- Québec français, Été 2009, Numéro 154

« Solidement structurée, l’action est menée rondement. Plusieurs pistes, faciles à suivre, s’entrecroisent au départ et mènent à des révélations troublantes. Chez les personnages, bien circonscrits et en constante évolution, on assiste à des implosions multiples. [...] un suspense dense et intense, une lecture captivante. »
- Lurelu, Automne 2009, Volume 32, Numéro 2

Commentaires de l’auteure

J’adore la littérature de genre comme le fantastique, la science-fiction, la fantasy et, bien sur, le policier. Ce dernier fait directement appel à notre intellect, à notre logique (parfois mise à rude épreuve), à notre capacité (ou non) de reconnaître les indices disséminés par l’auteur et de les interpréter correctement.

Il y a quelques années, j’ai vu un reportage sur les Gated Communities (communautés sécurisées) et je me suis demandé pourquoi les gens tenaient tant à vivre dans des ghettos, à se retirer et se regrouper selon des valeurs ou des principes communs. Je me suis surtout posé une question : qu’est-ce que ces gens redoutent le plus ? La réponse, bien sûr, est évidente : le crime, le vol, les méfaits, etc.

Peu à peu, le roman est né... Et j’ai pris un malin plaisir a imaginé des intrigues secondaires pour ensuite les imbriquer les unes dans les autres et les entrelacer et ce, afin de créer une trame riche en rebondissements.

Curiosités

On retrouve des Gated Communities aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique, et aussi au Canada. Malgré les critiques qui condamnent le faux sentiment de sécurité et le monde d’illusions dans lequel évoluent les habitants de ces quartiers fermés, le phénomène est en expansion partout à travers le monde. Si au départ on construisait ces quartiers plus particulièrement pour les riches, le phénomène a maintenant tendance à se démocratiser.

Aux États-Unis, on dénombrerait pas loin de 7 000 000 de maisons construites dans de tels ghettos, alors qu’il y en aurait moins de 300 au Canada (228 en Colombie-Britannique et 49 en Ontario). Selon les statistiques, ce type de construction est celle qui, chez nos voisins du sud, connaît le plus fort taux de croissance.


Contact

Pour contacter Sonia K. Laflamme, consulte la section Contact

Consulter la section contact

Publications

Consulte la section Publications pour avoir une foule de renseignements sur les livres de Sonia K. Laflamme.

Voir toutes les publications

Liste des publications