Accueil / Publications / Détour en Enfer

Fantastique

Détour en Enfer

S'il existait un Enfer pour les jeunes, quel serait le châtiment de ceux qui ne mangent jamais leurs légumes? De ceux qui désobéissent parfois à leurs parents ou qui racontent sans cesse des mensonges ? Jonathan Blanchard-Langevin le découvre bien malgré lui lorsque, par une belle matinée d'été, il est catapulté dans un monde surréalistement insolite qui se révèle être... l'Enfer !

Il y fait la connaissance de Pascal et Rebecca, deux autres jeunes victimes de l'Enfer. Malgré des tempéraments différents et de constantes prises de bec, ils se lient d'amitié et tentent de déjouer une foule de personnages colorés et bizarres qui ont pour unique mission de les empêcher de rentrer chez eux.

Critiques

« Une fable surréaliste qui incite à la prise de conscience et au dépassement de soi. »
- Services documentaires multimédia (SDM)

« ... l'aventure, le fantastique et la psychologie se côtoient plutôt habilement grâce à une écriture que l'on pourrait qualifier de cinématographique. Les décors et les personnages insolites et colorés se relaient dans une spirale étourdissante de rebondissements, de péripéties à la Harry Potter. Par ailleurs, le récit est truffé de références mythologiques et et de citations littéraires, ce qui contribue à l'enrichir. »
- Lurelu, Hiver 2007, Volume 29, Numéro 3

Commentaires de l'auteure

Lorsqu'on est jeune et qu'on fait des bêtises, il arrive souvent que les parents se mettent en colère et sévissent ! Ils donnent souvent des punitions qui manquent carrément d'imagination. Par exemple, ils privent leurs jeunes de sortir le soir, de regarder la télévision, de surfer sur Internet... Ce n'est pas drôle, ça c'est vrai, mais avouez que ce n'est pas créatif !

Mais quelle serait donc la plus farfelue de toutes les punitions possibles pour ceux et celles qui n'obéissent jamais ? Ou encore pour les jeunes qui méprisent constamment les autres ? C'est dans cet esprit que j'ai imaginé l'intrigue surréaliste d'un Détour en Enfer.

Mais n'ayez crainte ! Ce nouveau roman n'est pas un livre de recettes de punitions pour les parents. Il s'agit plutôt d'une fable sur les conséquences de nos gestes...


Contact

Pour contacter Sonia K. Laflamme, consulte la section Contact

Consulter la section contact

Publications

Consulte la section Publications pour avoir une foule de renseignements sur les livres de Sonia K. Laflamme.

Voir toutes les publications

Liste des publications