Accueil / Publications / Le Club des fous rires

Humour

Le Club des fous rires

Mentions spéciales
- Prix Excellence 2005 des Éditions de la Paix
- Prix Communications et Société 2006

Monsieur Chamaillard, le voisin d'Émile et des jumeaux Buendía, est un septuagénaire austère qui déteste les enfants, les cris et les jeux. Voilà qu'avec l'arrivée de nouveaux voisins, un étrange club fait son apparition, un club de rires. Le vieux monsieur et les rieurs ne feront pas bon ménage. Entrons tous ensemble dans la tornade des fous rires!

Critique

«L'écriture de Sonia K. Laflamme, comme d'habitude, est nerveuse, sautillante, alerte. Grâce à son raffinement et à ses nuances, ce qui semblait hors d'atteinte devient plausible.»
- Nuit blanche, Numéro 100, Octobre 2005

Commentaires de l'auteure

Quand j'ai entendu parler pour la première fois des clubs de rire, je me suis demandé : c'est quoi ça? Curieuse, j'ai voulu voir de mes propres yeux. Je me suis alors rendue, un peu gênée je dois l'avouer, au Club de rire de Montréal. Et là, j'ai ri plus en une heure que pendant toute une semaine! Comme je me suis sentie bien! J'ai tellement aimé le concept que, sans vouloir « acheter la compagnie », j'ai décidé de partager cette belle folie avec les jeunes.

Le rire n'a pas de sexe, d'âge et n'est pas l'apanage d'une condition sociale, d'une culture ou d'une langue; il est accessible à tous. Pourtant, en vieillissant, bien des gens ne rient plus. Ils ont oublié, n'ont plus le temps, ont trop de problèmes, ont autre chose à faire. On dit que les enfants rient de 300 à 400 fois par jour. Un adulte, lui, ne le fait qu'une quinzaine de fois... Hum!

Voici donc une belle façon d'envisager le rire comme une thérapie toute simple et de découvrir les bienfaits qu'il peut avoir sur l'attitude de ceux qui nous entourent. Car en changeant d'attitude, TOUT devient possible…

Curiosités

Le roman Le Club des fous rires s'inspire de la philosophie du Dr Kataria, originaire de l'Inde. Pour en savoir plus, tu peux visiter le site Internet du Club de rire international du Québec.


Contact

Pour contacter Sonia K. Laflamme, consulte la section Contact

Consulter la section contact

Publications

Consulte la section Publications pour avoir une foule de renseignements sur les livres de Sonia K. Laflamme.

Voir toutes les publications

Liste des publications