Accueil / Publications / Amnesia

policier

Amnesia

Au lendemain d’un accident de voiture, Matis se réveille amnésique. Seul face à l’inconnu, il tente de reconstituer son passé pour poursuivre sa vie. Plus il cherche à savoir, plus il met au jour des faits dérangeants, renforcés par des souvenirs nébuleux. Acceptant mal l’identité criminelle qui semble être la sienne, Matis doute de lui-même jusqu’au jour où les témoignages de ceux qui l’entourent se révèlent contradictoires.

Et si on lui mentait ? Et s’il n’était qu’un pion au cœur d’un vaste complot ?

Après Intra-muros, l’auteure récidive en plongeant l’inspecteur Sarto Duquette dans une enquête où il ne faut surtout pas se fier aux apparences !

Critiques

« Un suspense psychologique absolument captivant! Dès les premières pages, le lecteur se laisse envoûter par l'atmosphère oppressante au sein de laquelle se déroule la quête identitaire d'un héros attachant qui rassemble tout son courage afin d'affronter un passé qui l'effraie, mais qui constitue en même temps sa seule chance d'avoir un avenir. L'intrigue, menée de main de maître et jouant adroitement de retours dans le passé, est orchestrée autour d'une belle galerie de personnages que l'on suit en parallèle. Dotés d'une psychologie fouillée, ces protagonistes confèrent énormément de profondeur à l'ensemble, chacun apportant des réflexions et des points de vue différents sur les événements qui se font du coup plus nuancés, à l'image d'une vie où rien n'est jamais ni tout noir, ni tout blanc. Des citations empruntées aux grands penseurs chinois et aux adeptes des arts mariaux dont la philosophie imprègne la trame (par exemple: "Apprendre, c'est vivre dans la hantise de ne jamais atteindre son but et de perdre ce que l'on a déjà possédé" (Confucius, p. 116)) ajoutent encore à l'intérêt de ce roman d'une grande richesse. »
- Services documentaires multimédia

« Bref, c’est une histoire très originale, qui se veut un vent de fraîcheur dans le monde de la littérature actuel et si tu adores l’action et le suspense, tu ne seras pas déçu une miette en lisant Amnesia! »
- Le Journal de Montréal, 6 juin 2011

Commentaires de l’auteure

Plusieurs élèves du secondaire ont tellement apprécié mon polar Intra-muros qu’ils m’ont demandé de faire une suite. Personnellement, je n’étais pas à l’aise avec cette idée. Je trouvais que les personnages de ce roman avaient connu suffisamment de revers et d’événements pénibles pour leur imposer une nouvelle aventure tragique.

Mais l’idée était là et a germé lentement dans mon esprit. Si bien que j’ai décidé de reprendre le personnage de Sarto Duquette, l’inspecteur de police de la Cité dans Intra-muros, pour le plonger au cœur d’une enquête criminelle dans laquelle évoluent encore une fois des adolescents.

Dans Amnesia, Matis Morelli et l’inspecteur Duquette découvriront à leur insu qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Pas plus qu’aux flashbacks d’une mémoire brisée ni aux témoignages de certaines personnes...


Actualités

Tiens-toi au courant et lis les actualités. Tu peux aussi consulter Twitter ou Facebook!

Voir les actualités

Twitter

Facebook

Liens

Des fois, ta vie va mal, très mal.
Des fois, tu vois ta vie en gris, peut-être même en noir.
Des fois, tu te sens seul(e) et désespéré(e).
Des fois, tu penses que tu es un extraterrestre.
Des fois, tu as le goût de tout abandonner.

Voir les liens

Liste des publications